DIY Chouette, une pochette!

Soyons honnête ça sert toujours! Même sans qu’on sache pourquoi!

3 bouts de tissus et une fermeture Éclair. C’est ce dont vous avez besoin pour réaliser une pochette comme celle-ci! C’est l’idéal pour commencer!

Je suis un tant soi peu accro aux pochettes à tout et à rien! Si je m’écoutais j’aurais tendance à en réaliser une pour tout et puis pour rien… ce qui tournerait franchement au ridicule. J’ai un peu l’impression d’être la mère de bridgette Jones dans ces cas là, avec son obsession du tout miniature.

« – Un des succès culinaires de ma mère: le tout miniature.

– Encore une mini-tarte?

– Non merci. Vos petites gâteries m’ont achevées. »

Vous savez, ça finit par être un peu de l’ordre de la collection complétement abrutie, dont on est incapable de savoir pourquoi est ce qu’on l’a commencé. C’est d’ailleurs surement parce que la collection est de l’ordre de l’incompréhensible qu’il est difficile pour quelqu’un qui collectionne de donner une raison complétement rationnelle au commencement de sa lubie. Enfin du moins sans avoir l’air d’un demeuré. Enfin peu importe. En même temps, quand on voit le nombre de petites choses dont une fille s’encombre, ne serait ce que dans son sac, on comprend tout de suite mieux ce en quoi la pochette lui est profitable.

 pochette maquillage 4

Alors pour la réaliser il faut simplement:

pochette maquillage 7

  • 2 rectangles de tissu A et B pour l’extérieur: avant et arrière de la pochette dans la mesure désirée + 0.5 cm de marge de chaque cotés pour la couture.
  • Un rectangle de tissu C pour la doublure d’une largeur identique aux rectangles A et B ( + 0.5 cm de marge) et d’une hauteur/ longueur égale aux deux hauteurs/longueurs des rectangles A et B extérieurs réunis – 1 cm. Puisqu’il n’y aura pas besoin de faire de couture à 0.5cm des bords au milieu de ce rectangle. c’est en faite pour éviter d’avoir 2 rectangles à réunir pour la doublure.

Exemple: Je veux faire une pochette de 16 cm de hauteur/longueur sur 24 cm de largeur.

Mes deux rectangles de tissus A et B mesureront 16 cm de hauteur/longueur +0.5cms de chaque côtés, donc 17 cm, sur 24 cm de largeur +0.5 cm de chaque cotés donc 25 cm de largeur.

Mon rectangle C, lui, mesurera (marges comprises) 17cm +17 cm -1 cm = 33 cm de hauteur/longueur et 25 cm de largeur comme les rectangles A et B.

Une fois que votre pochette sera cousue à 0.5 cm des bords elle retrouvera les mesures désirées en premier lieu, c’est à dire 16 cm de hauteur/longueur sur 24 cm de largeur. Capiche?

Pour le tuto c’est simple vous pouvez suivre celui d’une poule à petit pas ici même. Elle a divisé sa doublure en deux rectangles. Pour ma part je préfère avoir ma doublure en une seule pièce. Ne vous en faite pas, cela ne change pas le fonctionnement, mais si cela vous perturbe ou vous bloque n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je vous aiguillerai!

Et pour une pose de fermeture Éclair plus nette reportez vous à celui-ci!

Et voilà le résultat!!

pochette maquillage 2    pochette maquillage 6

Un conseil, si vous êtes débutantes, choisissez des tissus simples en coton sans trop d’épaisseur!

C’est à vous de jouer! Le modèle est déclinable à foison!