DIY: Grand châle carré ajouré au tricot

Quand je débutais le tricot, je prenais plaisir à essayer toutes sortes de points ajourés.

Si vous aussi vous souhaitez vous entraîner, je vous propose de lier l’utile à l’agréable et de créer, en même temps que vous progressez, un joli châle carré.

chale carré 1

À celles qui manieraient déjà très bien le tricot, rien ne vous empêche de vous faire un grand carré aussi.

Plusieurs sites proposent des points ajourés à essayer. L’un des plus complets à mon goût et celui d’abracadafil!

L’idée c’est de choisir des points ajourés qui vous plaisent et de voir si leurs multiples sont compatibles. Ensuite sur un papier, dessinez les motifs que vous souhaitez sur votre grand carré. Tout ajouré, bordures verticales ajourées, bordures horizontales et verticales ajourées…. Le motif peut être uni ou non.

 

chale carré 2

Montez un nombre de mailles qui vous semble suffisamment adapté à un grand carré. Je conseille  pour les châles des laines vaporeuses et fines. La phil’light de phildar peut amplement faire l’affaire pour un début et elle n’est pas très chère.

chale carré 3

Une précision :  votre motif restera toujours tricoté dans un sens unique, de ce fait, ne vous attendez pas à ce que les motifs de la bande haute soient en opposition symétrique avec ceux de la bande basse. Cela dit ça ne pose pas de souci, et encore moins quand le châle est replié en triangle.

Prenons un exemple avec ce motif que je décide de mettre sur tous les bords de mon châle, en encadrement.

chale carré 4

Mon motif à un nombre de mailles divisible par 10 + lisières. Je vais décider de monter 90+2 mailles, donc 92 mailles. Le motif sera répété 9 fois horizontalement.

Je décide de répéter les rangs de motifs 4 fois pour ma bordure. Une fois que j’ai terminé de reproduire 4 fois mes 9 rangs ,je décide de reproduire mon motif 3 fois à gauche et à droite de mon carré sur 30 mailles de motifs+2 mailles lisières, (une de chaque côté), donc 32 mailles. Pour arriver à faire un carré proportionné, il faut penser à mesurer combien fait la largeur des 4 X 9 premiers rangs. S’ils mesurent 15 cm par exemple et que mon carré doit faire 70 sur 70 cm, je recommence mes 4 X 9 rangs dès que j’arrive à 55 cm de hauteur au niveau de mon châle (70-15).

chale carré 5

De même pour que l’encadrement soit harmonieux, essayez de faire en sorte que la largeur de vos premiers rangs en bande basse soit égale à la longueur de vos bandes droites et gauches.

chale carré 6

 

Sur le motif ci dessous : votre mesure AB doit être a peu près équivalente à votre mesure CB. Voyez donc sur le coup, combien de répétitions de motifs vous devez faire pour obtenir des longueurs similaires.

 

 

 

Voici un exemple de carré réalisé il y a longtemps et ses motifs ajourés.

chale carré 7

chale carré 8

chale carré 9