DIY Modèle Pierrot, les chaussettes layette

Les chaussettes layette Pierrot réalisées avec seulement deux aiguilles sont simples à réaliser et une idée plutôt sympa de cadeau.

Voilà plusieurs mois que je ne suis pas venue ajouter de tutos sur le blog. Il y a eu le concours de professeur d’arts appliqués, puis les grandes vacances (bien méritées), puis la rentrée.

chausette-4 chausette-5

Cette année la titularisation ne me facilite pas la tâche non plus il faut bien l’avouer. En début d’année, je me suis rendue compte qu’une fois chez moi je ne profitais de rien d’autre que de mon ordinateur dans le but de constituer des séquences bien ficelées. C’est pourquoi j’ai pris le problème à bras le corps et j’ai profité des vacances dernières (Oui celles de la Toussaint. Car oui j’ai beaucoup de vacances et j’en profiterai j’en suis sure au maximum lorsque je serai installée dans le métier. À ce moment là je pourrai vous narguer.) Bref, j’en ai profité pour me lancer dans de nouveaux projets. Notamment celui de chaussettes/chaussons layette.

Alors pourquoi, soudainement, un penchant pour la layette. Pas pour moi, cela attendra encore un peu. Mais les bébés mioches trop piou piou arrivent par lot j’en ai bien l’impression.

Comment vous expliquer. Celles qui suivent mon Instagram ont eu déjà une partie du pourquoi du comment. Mon ami est né dans une famille de 8 enfants. (Oui ça existe encore, et non ils ne sont pas religieux. ah ah ) Son grand père comptabilise actuellement 27 petits enfants. Donc, imaginons 8 enfants X le nombre de leurs enfants X le nombre de pieds de chacun (bon ça a priori ça ne bouge pas…) et bien cela fait un sacré lot de chaussettes.

Après moultes entraînements, je peux donc vous donner le tuto qui vous permettra de réaliser à votre tour de chouettes chaussettes à simplement 2 aiguilles.

Pour se faire il vous faudra:

  • 1 pelotte de laine layette en 3 mm.
  • 2 aiguilles 3 mm.
  • un peu de patience. Car oui, petite par la taille mais grande par son nombre de mailles.

Voici le déroulé:

La chaussette se réalise au point mousse. Attention à laisser un peu de longueur de fil pour la couture.

  1. Je monte de 18 à 28 mailles. ( Choisissez. Plus le nombre est élevé plus la chaussette est montante.) Je pose un anneau marqueur ou une boucle réalisée avec un bout de fil.
  2. Je monte 13 mailles et je pose à nouveau un anneau marqueur ou une boucle réalisée avec un bout de fil.
  3. Je monte 13 mailles + 18 à 28 mailles en fonction du choix fait précédemment.
  4. 1er rang: Je fais un premier rang simple.
  5. 2ème rang: À 1 maille des anneaux marqueurs (avant et après les anneaux marqueurs), je fais une augmentation. (Deux mailles tricotées dans la même maille).
  6. 3ème rang: Je tricote un rang simple. Je répète les rangs 2 et 3 cinq fois.
  7. Rang 14 à 24: Je tricote 10 rangs simples. C’est le centre du pied.
  8. 25ème rang: À 2 mailles des anneaux marqueurs (avant et après les anneaux marqueurs) je fais une diminution. (Deux mailles tricotées ensemble).
  9. 26ème rang: Je tricote un rang simple.Je répète les rangs 25 et 26 cinq fois.
  10. 37ème rang: Je tricote un dernier rang simple.
  11. Je retire mes mailles de mes aiguilles en réalisant un rang d’arrêt. Attention je laisse un peu de longueur de fil pour ma couture.

POUR COUDRE:

Je plie ma chaussette en 2 et j’utilise une couture invisible pour coudre ses côtés.

Ensuite je peux replier son rebord et y insérer un fil ou un ruban pour l’agrémenter.

Voilà vous avez l’essentiel. Si seulement ce principe pouvait fonctionner pour les adultes. Les chaussettes à 4 aiguilles me casse la tête. Je vais peut être m’y essayer. N’hésitez pas à m’envoyer vos projets.