DIY: Pull Darcy vert sapin

Le vert sapin c’était la couleur de l’hiver, et comme l’hiver n’est pas tout à fait terminé, je vous offre ici son Tuto. Ce petit dernier, je l’ai nommé le Pull Darcy car c’est un peu mon jingle bells pull, et qui dit pull de noël dit Bridget Jones, dit Marc darcy, dit Pull Darcy. CQFD -> Ce qu’il fallait démontrer.

Alors avec beaucoup de retard, c’est mon cadeau de noël. ; )

   

Pour réaliser ce pull Darcy, je me suis une fois encore aider du site Tricot sur mesure dont je remercie l’auteur. J’ai également utilisé un livre édition Marie Claire Idées nommé 400 points de tricot.

Le tout réuni mélangé, secouer, modifié, voici ma version du Pull Darcy en taille S/M.

J’ai utilisé la laine Drops Brushed Alpaca Silk avec un échantillon 17X24. Elle se tricote avec des aiguilles 5 et 4.5 pour les côtes.

Le devant

  • Montez 86 mailles avec les aiguilles 4.5 et tricotez en cotes 1/1 sur 2,5cm soit 8 rangs. Ensuite, continuez de tricoter en aiguilles 5 en incorporant le motif « losanges point de riz et noppes ».

  • Du côté endroit, tricotez 31 mailles en jersey endroit , introduisez les 11 mailles du motif (42mailles), tricotez 2 mailles en jersey envers (44 mailles), tricotez à nouveau les 11 mailles du motif (55 mailles), enfin tricotez les 31 mailles restantes en jersey endroit (86 mailles).
  • Pour que le compte soit juste au niveau des rangs en hauteur, commencez votre première série de motif (les 20 rangs) en omettant les rangs 5 et 6. De la même manière lorsque vous aurez réalisé votre dernière série de motif,  ajoutez les rangs 3, 4 et 5 sans construire les rangs 1 et 2.
  • À 37 cm de hauteur (6 rangs en côtes + 86 rangs de jersey) faites passer un fil ou un anneau marqueur dans la maille lisière des deux côtés pour indiquer les emmanchures.
  • À 54 cm de hauteur, (6 rangs en côtes +120 rangs de jersey), rabattez les 20 mailles centrales pour l’encolure puis continuez chacun des côtés en rabattant pour les épaules tous les 2 rangs 1X3 mailles, 2X2 mailles et 2X1 maille

Le dos

  • Faites comme pour le devant jusqu’à l’encolure et aux épaules.
  • À 54 cm de hauteur, (6 rangs en côtes +120 rangs de jersey), rabattez 3X8 mailles tous les deux rangs de chaque côté.
  • Puis, rabattez les 38 mailles centrales pour l’encolure.

Les manches

  • Montez 46 mailles avec les aiguilles 4.5. Tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm (6 rangs). Continuez avec les aiguilles 5 en augmentant de chaque côté 8X1 maille tous les 14 rangs. À 54 cm de hauteur , rabattez les mailles.

Le col

  • Montez 102 mailles avec les aiguilles 4.5 et tricotez en côtes 1/1 sur 2 cm. ( 6 rangs). Rajoutez un rang puis rabattez l’ensemble des mailles.

Assemblage

  • Cousez les épaules, cousez le col sur lui même puis sur l’encolure, cousez les manches, cousez celles-ci au corps puis cousez le corps.

Vous en pensez quoi vous de cette couleur hivernale? Je me demandais jusqu’à quelle période de l’année je pouvais me permettre de le porter sans être complément décalée, vos avis?