DIY: Pull Himalaya Test: le tricot sur mesure

À moi le tricot sur mesure.

Et si on a envie de tricoter un pull en utilisant une laine sur laquelle on avait craqué l’an dernier, avec un point qu’on affectionne en particulier, comme le point de blé sans avoir de modèle donné, on fait comment?

Personnellement, j’ai testé le tricot sur mesure depuis le site tricotsurmesure.

Vous le savez peut être déjà, ou pas, mais j’ai énormément de mal à m’aligner sur un modèle donné. J’achète ma laine au coup de cœur et ensuite je cherche pendant des heures des modèles susceptibles de fonctionner avec mon échantillon. Problème: Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, ou mon chat sous ma montagne de linge sale. C’est pourquoi j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner le site tricot sur mesure.

Là, j’avais une laine de la marque Himalaya que j’apprécie tout particulièrement pour sa douceur. Le plein de mohair, et logique, de poils sur le manteau. Enfin bon, quand on aime on ne compte pas. Cette marque de laine est particulièrement introuvable sur la toile mais on la trouve dans toutes les boutiques Eurodif au rayon mercerie. Je trouve que d’un point de vue rapport qualité-prix, elles sont top! Pas comme ces dernières pelotes Phildar achetées du nom de « Phil coton 4″. Non mais sérieusement, UNE pelote, 4 raccords avec noeud! Je veux bien être conciliante mais j’ai mes limites! Je leur renverrai en boutique par revers raquette façon Nadal moi ça serait vite vu »

« Bonjour, je suis coiffeuse, votre coupe avec 4 trous dans le crane au même prix ça vous va? » « Bah non. »

« Bonjour, je suis fruitier, 6 pommes dont 4 pourries ça vous va? » « Bah non. »

« Bonjour je suis fleuriste, j’avais plus 12 roses, j’en ai remplacé trois par des renoncules, ça vous pose pas de souci? » « Bah si. »

Enfin bref, vous avez compris le principe.

J’avais donc cette jolie laine Himalaya qui ne demandait que modèle à son pied… enfin si l’on peut dire. Je me suis donc lancé sur le site tricot sur mesure. La présentation est particulièrement simple et les modèles proposés sont des basiques, ce qui est tant mieux, rien n’empêche d’y rajouter fantaisie au besoin.

pull himalaya 07

J’ai choisi de prendre le modèle pull droit col V et de le réaliser en taille M. À partir de là il suffit de rentrer son échantillon, du moins celui qui se rapproche le plus du votre (et oui tout ne peut pas être complètement parfait non plus), ainsi que sa taille d’aiguille.

pull himalaya 08

Dès lors tout vous est donné pour commencer votre tricot. La grille, les explications, les croquis et schémas liés à votre choix de pull.

Je vous conseillerais de vérifier les mesures directement depuis le croquis sur votre propre silhouette ou sur un pull qui vous va. Ce sont des standards mais par exemple, moi qui aime les pulls assez larges j’ai choisi un M, ce qui proportionnellement parlant rendait sa longueur trop longue. J’ai donc ajusté cela dès le départ. (et oui tout ne peut pas être complètement parfait non plus)

                                             

Les explications données sont super simples ce qui est particulièrement agréable pour le coup. Pas de prise de tête du genre « est ce que tu crois que quand ils disent tous les deux rangs 2sur2 3 diminutions 8X3 ça veut dire tous les deux rangs endroits 8X3 ou un rang sur deux envers ce qui revient à tous les rangs 1/1?  »

Donc en résumé je dirais que ce site, même si il demande d’être un minimum attentif au niveau des mesures et de faire un échantillon est pas trop mal pour réaliser un basique sans trop se planter.

Bon vous l’aurez remarqué j’ai quand même, au dernier moment, favorisé l’encolure ronde. Parce que finalement même si c’est super sexy swetty le côté pull chaud en mohair décolleté plongeant, il ne faut pas se mentir, avoir un pull chaud si c’est pour choper la crève et quatre angines dans l’hiver, non merci. « oh lalala elle est pas fun celle-là » ; )

pull himalaya 04 pull himalaya 05Si certaines d’entre vous on déjà tenté le site tricot sur mesure, quels ont été les résultats?