DIY: Reproduire à volonté LE classique de sa garde-robes.

Il y a des modèles qu’on apprécie tant que l’on aimerait les avoir en multiples exemplaires!

Ceux dont on a du mal à se séparer et que l’on souhaiterait avoir en double au cas où, un jour, il arriverait un drame! Lorsqu’ils sont simples, il est possible de les reproduire et donc, de se prémunir de tout incident malvenu!

top rose 1

Un peu comme ce vieux bon jean qu’on ne jetterait pour rien au monde!

« Il est troué ». « Peu importe si ça fait grunge! »

« Il est taché ». « Oui mais ça ne se voit presque pas! »

« Il est fendu au niveau de l’entre-jambe! » « Pas de soucis je le recouds. Oui c’est vrai je perds quatre centimètres d’entre-jambe du coup, et il faudrait donc que je perde 2 cm de tour de cuisse mais peu importe je te dis que je ren… (Position debout). Je ren…(Position allongée). Je ren…. (Position allongée + serrage maximal des abdominaux). Je ren…. (Position allongée + serrage maximal des abdominaux + respirations coupée). Je renTRE dedans! Ah tu vois! Il est parfait!!! » PAF la braguette! « Oups! C’est pas possible l’industrie du jean! Incapable de faire les coutures consciencieusement. »

Au grand risque de vous décevoir,  pour ce qui est du jean, je ne vous cache pas qu’il m’est difficile de vous montrer comment dupliquer votre favori, c’est ce qui le rend encore plus précieux! Et c’est ce qui fait qu’on est si énervé lorsqu’il arrive en fin de vie! Parce que oui même les Lévis 501 finissent par tirer leur révérence. « Écoutes ce jean vraiment je l’ai gardé quinze ans! » vous diront les plus soigneuses! Celles qui n’usent du jean que le week end le temps d’une ballade au parc! « Écoutes tu me croiras jamais! Là je me baisse pour attraper une casserole et PAF le jean! » vous avouerons les plus honnêtes!

S’il m’est, pour le moment, impossible de vous apprendre à faire renaître votre vieux bleu, je peux d’ores et déjà vous conseiller pour reproduire un haut qui vous tient à coeur!

J’avais acheté un tissu que j’appréciais fortement et je voulais m’en servir pour faire un haut élégant. Le tissu étant léger et pas du tout extensible, il me fallait un modèle qui se tienne et non près du corps.

J’ai choisi de reproduire un modèle de haut ZARA simple mais efficace.

top rose 2

top rose 3

Avant de me lancer, j’ai bien vérifié que le modèle n’était pas trop dur à reproduire, du moins dans mes cordes.

Deux manches, un devant, un arrière avec mise en place d’une fermeture Éclair et une parmenture autour de l’encolure pour donner plus de tenue au col.         

top rose 4Préparez le modèle existant

Reproduire le modèle signifie décalquer le modèle sur papier. Papier qui deviendra le patron.

Il faut faire attention à être le plus précis possible dans la copie du modèle. Pour cela le modèle existant doit être bien repassé. Faites particulièrement attention aux manches en les repassant de sortes à ce qu’elles soient bien repliées en deux. (Le devant replié sur l’arrière, la couture du dessous de manche doit rester en bas.)

top rose 5Une fois à plat, posez le modèle à plat sur une grande feuille qui vous servira de patron.

  • Commencez par dessiner le devant en essayant de  reproduire au mieux la courbe de l’emmanchure. Pour m’aider, je me sers souvent d’une épingle que je plante au niveau de l’emmanchure jusque sur la feuille de papier. Ainsi, cela vous permettra de repasser au crayon sur les points formés sur le papier par l’épingle.
  • Profitez d’avoir dessiné la courbe de l’emmanchure pour dessiner la manche liée. Gardez la courbe de l’emmanchure et prolongez le dessin pour former le bras de la manche.  Cela vous donne le patron de la manche. Il faudra penser à plier votre tissu au niveau du dessus de la manche pour découper et coudre la bas de la manche. Seul le patron d’une seule manche suffit. Pour avoir la manche opposé il suffira de retourner le patron
  • Enfin redessinez l’arrière. Attention, si votre haut dispose d’une fermeture Éclair, pensez à recopier votre dos en notant l’emplacement de la fermeture.
  • Pour la parmenture de l’encolure, servez vous de votre nouveau patron comme sur le schéma qui suit

top rose 6

Pensez à rajouter 1cm au niveau de la couture épaule.

Si votre dos comporte une fermeture Éclair, dessinez la partie droite et gauche de la parmenture en rajoutant 1 cm au niveau de la couture épaule. Puis 2cms, au centre, au niveau de la fermeture.

top rose 7

Découpez les pièces en suivant vos traits de crayon. Vous avez désormais toutes les pièces de votre patron. (1 devant, 1 dos, 2 manches, 1 parmenture)

Découpez vos pièces dans votre tissu

  • Posez le patron de votre devant sur votre tissus posé à plat envers sur le dessus. Au crayon, dessinez le contour de votre patron sur votre tissu. Découpez le contour en pensant à rajouter 1 cm de marge pour la couture.
  • Faites de même pour l’arrière.

Vous pouvez aussi plier votre patron en deux à la verticale et placer le milieu de votre patron sur le pli de votre tissu plié en deux.

top rose 8

  • Découpez les manches d’après cette dernière technique. Cette fois encore, rajoutez 1 cm au niveau de la découpe.

top rose 9

  • Enfin découpez les parmentures telles que vous les avez dessinées, sans rajouter de cm supplémentaires.

Passons à la couture!

  • Surjetez, ou cousez en point zig zag l’ensemble des bords de vos pièces.
  • Commencez par coudre les parmentures avant et arrière ensembles. (Si vous avez un modèle avec fermeture ne cousez pas ensemble les deux bouts au niveau de la fermeture Éclair. On reviendra dessus par la suite.)
  • Si votre haut détient une fermeture posez celle-ci sur le derrière de votre haut depuis l’emplacement prévu jusqu’à l’encolure.

top rose 10

  • Cousez le dessous (bas) de vos manches. Attention, seulement le dessous de bras, ne cousez pas les bords réservés aux emmanchures. Faites un ourlet d’un cm à l’intérieur de vos manches, au niveau du poignet, et cousez.
  • Cousez ensemble les épaules de votre avant et de votre arrière.
  • Cousez ensemble les bords de votre devant et de votre arrière. Votre buste est créé. Attention, encore une fois, ne cousez pas les bords courbés réservés aux emmanchures.
  • Passez désormais à la couture de vos manches sur les emmanchures du buste. Prenez garde à bien faire correspondre la couture de votre manche à la couture de votre buste. (Au niveau des dessous de bras.)
  • Enfin cousez votre parmenture sur l’encolure de votre buste, (tissus endroit contre endroit), en faisant correspondre les couture de la parmenture aux coutures des épaules.
  • Si votre haut comporte une fermeture Éclair: Cousez votre parmenture sur l’encolure de votre buste en faisant correspondre les couture de la parmenture aux coutures des épaules mais laissez les libres sur 1 cm aux abords de la fermeture Éclair. Repliez deux fois (1cm+1cm) les bouts de votre parmenture à l’intérieur de votre haut. Puis finir de coudre le dernier cm de votre parmenture sur l’encolure en prenant en compte le bout de parmenture de 1 cm replié sur l’intérieur. Ainsi vous aurez de jolies finitions.

top rose 11

top rose 12

top rose 13

  • FINAL: faites l’ourlet de votre bas de buste.

Normalement, votre haut est terminé.

top rose 14