DIY & projet: robe / pull / t-shirt à partir du même patron.

Vous l’avez, (ou vous allez), sûrement remarquer qu’il m’arrive souvent de confectionner des hauts emmanchures épaules. C’est tout simplement parce que je m’appuie souvent sur le même modèle de patron.

Ce patron, c’est celui d’un modèle de robe dans un livre de couture japonais acheté lorsque je devais avoir 15 ans. Je vous dis souvent que toute création peut évoluer, et que c’est à vous de transformer patrons et tutos selon vos volontés. C’est ce que je fais.

 

projet pull robe 1 

Et d’ailleurs, heureusement qu’il est possible de modifier des patrons déjà tout faits, cela en tricot comme en couture. Car si l’on devait se contenter des modèles types Burda ou Drops, on perdrait vite toute notion de la mode! Soyons honnêtes.

Alors voilà, vous verrez que ce modèle de robe, dont je ne me suis jamais servie tel quel d’ailleurs, m’a permis de réaliser de nombreuses pièces différentes.

– Des t-shirts ou hauts courts:

Pour cela, il suffit de réduire la longueur du patron et de choisir quelle forme donner au bas du pull. (asymétrique / droit / bords arrondis….). Dessinez la forme désirée et reportez là sur votre tissu pour la découpe.

– Des pulls comme mon « Pull loose »:

Cette fois-ci, il s’agit d’être un peu plus technique, mais cela reste simple. Mesurez le nombre de centimètres de votre emmanchure, (sur le modèle que je vous ai présenté, celle-ci forme le début des manches). Repartez de plus belle en dessinant sur papier la fin de vos manches. Pour cela, commencez par tirer un trait égal au nombre de centimètres mesurés pour l’emmanchure. Ensuite, mesurez la longueur de manche restante désirée sur votre bras. Pour finir mesurez le tour de poignet de manche désiré en prenant exemple sur un autre pull si vous le souhaitez ou tout simplement en faisant un tour de votre poignet avec un mètre. N’oubliez pas de rajouter à votre calcul les centimètres nécessaires à la couture.

Maintenant que vous avez toutes vos mesures, il suffit de les appliquer sur le papier patron.

  1.  Rappelez-vous, vous commencez par tirer un trait « A » égal au nombre de centimètres mesurés au niveau de l’emmanchure.
  2.  Au centre de ce trait « A », vous allez tirer perpendiculairement un trait « B » égal à la longueur de manche restante désirée.
  3.  Ensuite, vous allez tirer à nouveau un trait « C » de la longueur du tour de poignet désiré, perpendiculairement au trait « B ». Ce trait « C » doit trouver son milieu au niveau de la fin du trait « B ».
  4. Enfin reliez les deux extrémités du trait « C » (tour de poignet) , aux extrémités du trait « A » (début des manches égales aux emmanchures). Votre manche est prête.

Je vous vois dans le flou c’est pourquoi je vous offre un schéma.

projet pull robe 2– L’encolure:

Elle peut être transformée à volonté sur le patron d’origine (sur n’importe quel haut!) . Col rond/ col V/ col bateau… Souvent les patrons montrent une moitié de corps, le tissu devant être plié au niveau du centre du vêtement. Imaginez alors le dessin de la moitié de votre encolure, en sachant que le centre de celle ci devra se trouver au niveau de la pliure de votre tissu.

– Les détails:

De même, le creux ainsi que le nœud dans le dos peuvent être modifiés (boutons à la place du ruban par exemple). Ils peuvent aussi s’enlever, à ce moment, prévoir une encolure suffisamment large pour passer sa tête.

projet pull robe 3