DIY: Pochette en cuir cloutée

Pratique et esthétique, la pochette de soirée en cuir, c’est le classique de sa garde robe!

À condition bien sûr de ne pas faire partie de celles qui angoissent d’avance à l’idée de devoir se trimbaler une pochette à la main toute une soirée! Je ne leur jetterai pas la première pierre! J’en fais souvent partie. Puis rien n’empêche d’ajouter une sangle au besoin!

 

pochette cuir clous 1

pochette cuir clous 2

À chaque occasion (noël,anniversaire…), je décide de réaliser, pour ma petite sœur, un cadeau maison. Parce que « Y a plutôt intérêt » comme elle le dit si bien!

Me voilà donc lancée dans la création d’une pochette en cuir.

C’est la première fois que je compte utiliser le cuir que j’ai acheté à Marseille, quelques mois auparavant, pour réaliser une grande pièce. J’admets, j’ai peur… Ma machine a beau tenir la route depuis de nombreuses années, je crois qu’elle commence à devenir capricieuse. Autant vous dire qu’il lui arrive de bourrer. De la même manière que le bourrage papier de votre imprimante. Aussi insupportable que le bourrage papier de votre imprimante! Sauf que comme je tiens davantage à ma machine à coudre qu’à mon imprimante et que je la sens plus fragile, il m’est impensable de lui donner un petit coup discret sur le capot! Car oui, j’ai beau être plutôt disciplinée il m’est arrivé dans un élan de stress et d’absurdité de penser qu’un petit coup sans prétention sur la bestiole pourrait l’inciter à obéir et repartir de plus belle. (…) La question de la fessée faisant actuellement débat au Conseil de l’Europe, il me semble incongru d’en discuter plus longuement! Cela étant dit, j’ai comme l’impression que le résultat n’ai que peu d’effets bénéfiques sur les imprimantes! (Ah ah ….dois-je le préciser!…..)

Suite aux différents essais réalisés, je me suis vite rendu compte que les paramètres de la machine sont vraiment très différents en fonction du cuir utilisé.

Celui-ci est un veau velours, l’aiguille se pique bien dedans dans l’ensemble, en revanche il peut vite plisser. Pour l’empiècement triangle, sur le dessus, j’ai choisi un cuir lisse. Si celui-ci ne se plisse pas, il est extrêmement difficile à piquer. Les points se fond un peu au bon vouloir de dieu, et il arrive souvent d’être obligé de repasser dessus. Enfin, cela dit, c’est jouable, preuve en est!

Pour cette pochette, je me suis appuyée sur des modèles de pochettes ou trousses simples et doublées sauf que je savais d’avance que j’allais la replier. Dans ce genre là:

pochette cuir clous 3

Sans tutoriel, je me suis rapidement rendu compte que la base était la même que celle d’une trousse simple, et que la finition de la fermeture était la plus importante pour donner un aspect propre et bien fini à la pochette. c’est pourquoi j’ai repris un tuto auquel je suis assez adepte: celui-ci.

Pour ce qui est ensuite de la customisation du sac, il en va des envies de chacune.

 

J’ai acheté des petits clous dans une boutique qui vendait des articles pour customiser les vêtements. Il ne s’agit pas de vrais clous du coup, je n’avais pas le matériel pour, mais de sortes de trombones en métal avec des pics intérieurs que l’on referme sur l’envers du tissu. J’ai rajouté un système de boucle ceinturée pour permettre de mieux  fermer la pochette mais aussi parce que je trouvais ça élégant. (Bout de ceinture que j’ai retrouvé étrangement dans mon jardin… sans l’avoir jamais vu avant….et dont j’ai refait la bande de cuir qui était usée. Bout de ceinture en cuir + propriétaire inconnu + mon jardin -> … Sale histoire! )

Faites bien attention à prendre de l’avance sur la customisation.

Je m’explique: Une fois que votre doublure sera mise en place avec le tissu extérieur, et le tout cousu,  il ne sera plus possible de customiser votre sac. C’est pourquoi il faut penser a customiser la partie extérieure de la pochette avant d’en venir à la mise en place de la doublure et à l’assemblage.

Alors? Chic et choc?

 

pochette cuir clous 8

pochette cuir clous 9