DIY: Tricot – Débardeur en mailles fines pour les soirées d’été

On le voit beaucoup dans les boutiques de prêt à porter en ce moment, le débardeur en maille fine a la vedette.

Agréable pour les soirées d’été, ou les journées de rentrée de septembre, je vous offre ici ma version du débardeur en mailles coton.

débardeur mailles 1

debardeur mailles2Pour lui éviter un côté « mémérisant », je lui ai fait une double encolure plongeante en V (peut être même un peu trop plongeante… Mais votre poitrine, plus forte que la mienne j’en suis sûre, comblera ce léger souci.)

Souvent assez excessif niveau prix en boutique, (comme le Topshop présenté ci-dessous à 50 euros), il est pourtant ultra simple à réaliser et très économique puisque quelques pelotes suffisent.

Alors plus rien ne vous retient, n’hésitez pas à le commencer dès maintenant!

Pour ce faire: j’ai choisi 4 pelotes de la marque ROWAN en coton et soie bobo recyclé nommés « purlife » que jai tricoté en aiguille 3 à la place d’aiguilles n•4. Ce qui m’a donné un échantillon de 10X10 = 24 mailles et 32 rangs. Il m’a fallu moins de 4 pelotes de métrage 125m.  À vous de réaliser un échantillon et d’ajuster vos nombres de rangs et mailles si besoin.

Pour une taille 36/38: (Je vous l’ai rallongé de 6 cm au niveau longueur par rapport à celui que je porte sur la photo, car j’ai bien conscience que vous n’avez pas toutes la chance de mesurer mon fidèle 1m55.)

Si vous le souhaitez encore plus long, un conseil, mesurez la longueur entre votre dessous de bras jusqu’au point bas désiré -5cm, (le débardeur étant échancré). Une fois cela fait, suivez les instructions données en changeant les 36 cm par votre longueur pour commencer l’encolure, puis entamez l’emmanchure 3 cm plus haut.

  1. Montez 96 mailles.
  2. Tricotez en côtes 1/1 pendant 3 rangs.
  3. Continuez à tricoter en jersey simple sur 36cm.
  4. Une fois arrivé à 36 cm (116 rangs), commencez l’encolure en V. À 48 mailles séparez votre ouvrage en deux et tricotez un côté après l’autre.
  5. Diminuez du côté encolure tous les 2 rangs 1X1maille 14 fois. Puis diminuez tous les 4 rangs 1X1maille 9 fois. (Ce qui fait 23 mailles en moins.) Pour faire les diminutions c’est très simple: Sur le côté droit de votre débardeur, à 5 mailles du bord vous tricotez deux mailles ensemble. Du côté gauche de votre débardeur à 3 mailles du bord vous faites un surjet. C’est à dire que vous glissez une maille sur votre aiguille droite, vous tricotez la maille suivante et vous refaites passer la maille glissée sur la maille tricotée en la laissant tomber de l’aiguille.
  6. EN MÊME TEMPS, arrivé à 39 cm (126 rangs), formez les emmanchures. Pour cela, diminuez du côté emmanchures, tous les deux rangs, 1x5mailles,1X4mailles, 2X3mailles, 1X2mailles et 2X1maille. (Ce qui fait 19 m en moins.)
  7. Une fois cela réalisé il ne vous reste que 6 mailles que vous pouvez rabattre.
  8. Reproduisez la même pièce pour le dos, assemblez les côtés et les épaules, votre débardeur est terminé.

Comme vous l’avez peut être remarqué j’ai ajouté un motif ajouré à mon débardeur, le long de la bordure côté devant.

debardeur mailles9Si vous souhaitez le faire, c’est très simple. sur l’endroit, à 3 mailles du bord tricotez *2 mailles ensembles, faites un jeté, tricotez une maille, puis tricotez à nouveau deux mailles ensemble, faites un jeté*, et continuez en jersey endroit simple. Une fois arrivé à 8 mailles du bord gauche reproduisez à nouveau le schéma *2 mailles ensembles, faites un jeté, tricotez une maille, puis tricotez à nouveau deux mailles ensemble, faites un jeté* et tricotez vos trois dernières mailles à l’endroit.

Suite à vos nombreuses demandes quant à la possibilité de le tricoter dans des tailles supérieures je vous apporte ici quelques précisions. Chose promise chose due, j’ai creusé mes méninges pour trouver une solution qui vous permette de l’ajuster à votre taille.

Tout d’abord il me semble important de préciser les mesures du mien. En effet, comme je l’expliquais à certaines d’entre vous je suis assez large d’épaule mais assez petite. Le tuto peux donc tout à fait convenir à des tailles 38 à condition de vérifier la longueur. Si vous constatez que le décolleté encolure vient trop rapidement se placer alors continuez quelques rangs pour allonger le débardeur. Les mesures sont celles-ci:
debardeur mailles10

J’ai réfléchi à la meilleure manière de faire pour augmenter la taille du débardeur à votre convenance. Je pense avoir trouvé de quoi vous aider. Cela dit, sachez qu’en fonction de la largeur d’origine de votre débardeur et du nombre de mailles nécessaires la largeur des bretelles pourra différencier du mien. Cela semble assez logique dans tous les cas, puisque si le haut est plus large, il va de soi que les bretelles soient plus larges aussi.

Tour d’abord, je pense que le plus simple serait de mesurer la largeur d’un haut qui vous va bien et de regarder l’échantillon de votre laine pour 10 cm de largeur. Ensuite il faudra faire un simple produit en croix. Par exemple si votre échantillon préconise 25 mailles pour 10cm de largeur et que votre haut fait 60 cm de largeur il faudra faire (25X60) / 10. Cela vous donnera le nombre de mailles à monter.

Ensuite montez vos rangs jusqu’à l’endroit ou vous désirez l’ouverture du décolleté. À ce moment suivez comme indiqué l’étape des diminutions expliquée aux points 5 et 6 ci dessus. L’emmanchure étant assez large je ne pense pas qu’elle ai besoin d’être modifiée. Cependant, si vous craignez qu’elle soit trop petite diminuez du coté emmanchures, tous les deux rangs, 2x5mailles (au lieu de  1X5 mailles) , 2X4mailles (au lieu de 1X4 mailles), 2X3mailles, 1X2mailles et 2X1maille. (Ce qui fait 28 mailles en moins au lieu de 19 m en moins.) Attention cela signifie que vous ayez rajouté un minimum de 18  mailles en plus des 96 mailles prévues initialement dès le rang de montage (9+9 mailles en moins dû aux diminutions de l’emmanchure.) Sinon il vous manquera des mailles pour finir les épaules.  Vous ne pouvez diminuer davantage de mailles aux emmanchures que vous n’en avez ajouté dès le montage.

Une fois ces deux étapes terminées vous devez voir si la hauteur depuis l’emmanchure jusqu’à l’épaule vous convient ou non. Si elle vous convient rabattez le restant de vos mailles, sinon continuez à faire des rangs avec une diminution simple tous les 4 rangs jusqu’à ce que la hauteur du débardeur vous convienne.

Ces informations supplémentaires vous aident elles?

Allez on y croit, et on peut se lancer désormais!