DIY: Un porte-aiguilles à tricoter

Je ne comprends pas j’en avais deux! Je te jure j’en avais deux! Pourquoi je ne retrouve pas la 2ème aiguille 3.5? Ahhhh tu penses que je peux prendre des 4 à la place?

Parce que j’en ai eu marre de perdre mes aiguilles à tricoter. Où plutôt de passer trop de temps à chercher des aiguilles que j’ai, dans tous les cas, perdues.  J’ai décidé de prendre une résolution, réaliser de quoi les trier et les ranger.

porte aiguilles 1

Si vous aussi vous êtes souvent confronté à ce problème, je vous donne ici-bas un tuto pour réaliser en toute simplicité un porte aiguilles et faire le tri dans votre vie…. oui bon ok j’en rajoute un peu… ok ça fait mamie le porte aiguille, ok ce n’est pas sexy! Mais pour une fois on privilégiera la praticité.

1)

  • Découpez 3 rectangles dans votre (ou vos) tissus :

2 rectangles de la longueur de votre plus longue aiguille +2cm.

1 rectangle de la longueur de votre plus courte aiguille.

porte aiguilles 2La largeur des 3 rectangles reste la même. Déterminez la en fonction du nombre de paires d’aiguilles que vous souhaitez ranger +2cm. Le mien fait environ 45 cm pour 22 paires d’aiguilles.

2)

Sur le plus petit rectangle, dessinez des lignes pour créer vos rangées de paires d’aiguilles. Élargissez de plus en plus vos rangées pour correspondre à vos différents numéros d’aiguilles.

porte aiguilles 33)

Faites un double repli de 2 fois 1 cm sur le bord haut du petit rectangle et repassez.

porte aiguilles 44)

Posez votre petit rectangle (face endroit sur le dessus) sur l’un des grands rectangles (face endroit sur le dessus aussi) comme sur le schéma ci-dessous. Cousez le long des lignes que vous avez dessinées. Vos rangées sont crées.

5)

  • Posez vos deux grands rectangles face endroit contre endroit. Cousez autour à 0.5 cm des bords en laissant une fente sur le côté droit.

porte aiguilles 7

6)

  • Avec l’aide de la fente, retournez votre porte-aiguilles. Arrangez au mieux vos angles. Rajoutez, si vous le souhaitez, une lanière ou un long cordon dans la fente puis cousez le long de la fente à 0.3 cm des bords pour fermer l’ouvrage. Pour ma part, j’ai décidé de coudre tout le long du bord droit. Vous pouvez aussi fermer la fente avec une couture à la main invisible.

porte aiguilles 87)

  • Votre porte-aiguilles est terminé!!

porte aiguilles 9

porte aiguilles 11

porte aiguilles 10