DIY: Veste masculine

Un modèle de veste/manteau à la coupe de « papa »,  suffisamment ajustée pour ne pas donner un effet extra loose au vêtement.

veste 4Attention, non pas que je n’apprécie pas les coupes extra loose MAIS étrangement, sur un modèle d’1m55, celles-ci se transforment rapidement en coupe extra-sac.

Ma sœur a, depuis quelques années, une veste de manteau coupe masculine, que j’apprécie fortement. Comme je l’expliquais, « Une coupe de « papa » suffisamment ajustée pour ne pas donner un effet extra loose au vêtement. »

Je me suis donc lancée à la quête d’un patron qui pourrait se rapprocher de la veste convoitée. Pour celles qui sont souvent à la recherche de patrons gratuits, vous avez peut-être remarqué qu’il n’est pas simple d’en trouver! C’est un véritable business! Alors vous pouvez vous surprendre à jeter un coup d’œil aux différents patrons donnés gratuitement sur le site du magazine Avantages. Oui, ce fameux magazine de dames matures et natures! (Magazine que j’apprécie depuis mes 12 ans, un peu en cachette je l’avoue, pour ses pages spéciales bricolage et loisirs créatifs!) Si certains de ses patrons  manquent quelque peu de fraîcheur et d’actualité, on peut cependant y trouver certains classiques. Des classiques qu’il nous revient, bien entendu, de modifier à notre convenance. Par exemple, le top pastel, le caban bleue marine, ou encore, la veste masculine.

C’est cette dernière que j’ai décidé de réaliser. Sans épaulettes en revanche. Je suis déjà taillée en V! Pas la peine d’en rajouter! (C’est pas comme si on ne m’avait pas déjà demandé si je pratiquais la natation…) J’ai également modifié légèrement l’encolure pour lui donner un aspect davantage costume. Pour le tissu, j’ai choisi un lainage tissé.

J’ai aussi décidé de faire une doublure, dans le même tissu, pour que la veste soit suffisamment épaisse et chaude. Un conseil, si vous décidez vous aussi de faire une doublure dans un tissu épais, n’hésitez pas à réaliser le modèle dans une taille supérieur à la votre! Le patron, s’il est suivi consciencieusement, est simple d’accès pour la réalisation de la veste. Les parties demandant le plus d’attention étant le col et les parmentures. Alors, cette veste? Vous en pensez quoi?