DIY J-5 avant noël – Headband au point de riz

Vous ne détenez qu’une pelote! Faites un headband!

Plus élégant que le bonnet, il vous permettra de garder vos oreilles au chaud!

J-5 avant noël! Vous êtes en panne d’inspiration cadeau, il vous reste un peu de temps! De la même manière que la pochette est l’idéal des couturières débutantes, le headband est l’idéal pour des tricoteuses novices! Simple à réaliser, il  ne prend que peu de temps et évite ainsi les découragements.

 

headband 4

(Une pensée pour mon amie clémentine qui a commencé son petit pull rose manches courtes il y a de ça déjà 3ans! Tu l’auras un jour!! Tu l’auras!!)

Pour ce faire, il vous faut:

Généralement une pelote d’un métrage moyen suffit, excepté pour celles qui, peut être, (ça arrive), auraient de très très grandes oreilles, ou des cheveux trop trop volumineux, ou un tour de crâne semblable à celui d’E.T…

Commencez par monter vos mailles sur votre aiguille, lorsque la largeur semble vous correspondre et qu’elle permet de bien recouvrir vos oreilles, c’est que vous avez atteint le bon nombre.

Soyez prudentes cela dit, une fois les premiers rangs montés le tricot prend en largeur! Prenez garde à monter un peu moins de mailles que ce qui vous semblerait nécessaire!

Puis comme prévu montez vos rangs. Pour ma part j’ai choisi pour celui-ci de tricoter au point de riz! C’est à dire toujours *un point endroit un point envers* et lorsque vous retournez votre tricot vous continuez ainsi en contrariant chaque maille. Si je finis par un point endroit, lorsque je retourne mon tricot je reprends par un point endroit!

Continuez ainsi jusqu’à obtenir une longueur suffisante pour le contour de votre tête! Pensez que vous pouvez aussi faire un nœud ou une vrille au milieu de votre headband! À ce moment rajoutez en longueur! Pour ma part, j’ai choisi la vrille. Simple à réaliser, il suffit avant de coudre les deux extrémités, de retourner l’une de ces deux ci. Puis pour finir, cousez les extrémités.

headband 5

 Alors prête à vous lancer?