DIY Jupe danseuse taille élastique

         Simple mais efficace la jupe taille élastique donne rapidement du mouvement et de l’allure! J’aime !

Mauvais point (du moins pour moi… ) elle va à ravir aux tailles fines! je veux dire par là aux filles « taillées en houit ( 8 ) ma chéwie!!), moins aux V! Ce qui est davantage mon cas! Mais peu importe!

jupe danseuse 3

Sa réalisation est toujours d’une simplicité déroutante! Le seul point important à ne pas omettre pour éviter la cata, c’est de vous souvenir que (oui…), vous avez des fesses!!! Dès lors, lorsque vous découpez votre rectangle, vérifiez que la longueur de celui-ci fait bien le tour de votre fessier +++ une quinzaine de centimètres d’aisance! minimum!

jupe danseuse 4

Pour la réaliser il vous faut:

  • – une large bande de tissus
  • – un ciseau
  • – un crayon
  • – une machine à coudre
  • – un élastique de la longueur de votre tour de taille – 3 cms
  • – une bande thermocollante si possible pour l’ourlet (en vente chez ikea pour trois fois rien

1 Commencez par mesurer votre tour de hanches (fesses comprises) et ajouter y entre 15 et 20 cm, (en fonction du volume de la jupe souhaitée)!

2 Couper un rectangle de tissu (après l’avoir dessiné au crayon ) de la largeur de hanches calculée et de la longueur désirée ( + 7 centimètres pour le repli qui entoure l’élastique et l’ourlet). N’oubliez pas que ce modèle de jupe est plus sophistiqué porté en taille haute.

3 Pensez à surjeter les contours (pour celles qui n’ont pas de surjeteuse comme moi, un point zigzag bien serré suffit)

4 Une fois ce rectangle découpé et ses contours surjetés, cousez ensemble endroit contre endroit du tissu les deux bords dans la largeur du rectangle. Vous obtenez un large tube.

5 Passez à l’étape repli de la ceinture. Pliez en deux fois votre tissus sur le haut de la jupe de sorte à ce que l’élastique puisse passer dedans par la suite. Cousez une fois en bas de ce repli puis une fois en haut à 5 mm du bord. Comme montré sur l’image ci- dessous. N’oubliez pas de laisser un léger trou au dos de la jupe au niveau de la couture afin de pouvoir passer votre élastique.

 jupe danseuse 1

6 Passez l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Cousez ses extrémités. Et finissez de coudre le contour là ou vous aviez laissé un trou.

7 Enfin utilisez une bande thermocollante pour faire l’ourlet. Ou alors, réalisez celui-ci en machine ou à la main pour plus de discrétion.

8 Le tour est joué!

jupe danseuse 2

PS: si mes explications semblent trop succinctes, sachez que cette vidéo tuto est parfaite pour suivre la réalisation d’une jupe élastique.