DIY: Jupe Ouagadougou

De toutes les matières, c’est la wax que j’préfère!

Le tissu wax fait son grand retour et cela tombe bien. Déjà parce qu’il est coloré et que nous sommes soit disant en été mais aussi parce qu’il est plus que agréable à travailler en couture. Ici un tuto pour réaliser une jupe colorée à fronces ceinturée sur mesure.

jupe wax 1

Afin de la réaliser c’est assez simple. Il faut anticiper les mesures de découpe du tissu en prenant soin de renseigner vos propres mesures. Quelques calculs effectués par la suite et vous aurez tous les éléments pour réaliser votre jupe. Cette jupe est constituée de deux bouts de tissu rectangle. L’un pour la ceinture l’autre pour la jupe.

jupe wax schéma rectangle tisuA = largeur de la ceinture = 14 cm ( pour une ceinture cousue de 6 cm de largeur)
B = longueur de la ceinture = tour de taille + 2cm marges de couture

C = hauteur de la jupe = hauteur désirée + 3cm ourlet – largeur de la ceinture cousue (ici 6cm)
D = longueur du tissu jupe = tour de taille + (3 X nombre de plis) + 2 cm marges de coutures

Pour  la jupe:

  • Mesurez votre tour de taille en son creux.
  • Commencez par réfléchir à un nombre pair de fronces que vous souhaiteriez retrouver sur votre jupe. Le nombre est pair afin que la première fronce soit bien centrée sur le devant de votre jupe. (Attention une fronce est à la fois pleine et creuse ou au dessus en dessous ou extérieure intérieure, bref vous m’avez compris.) Pour une taille 36 le nombre de fronces est de 12.
  • Divisez votre tour de taille par le nombre de fronces désirées. Par exemple: mon tour de taille est de 72 cm et je désire 12 fronces. 72/12= 6. Mes fronces feront donc 6 cm de largeur.
  • Il faut désormais penser à vos plis. Ceux-ci, pour que les fronces soient amples doivent faire 3 cm. 1.5 cm + 1.5 cm de tissu retourné et replié. Ils sont au même nombre que votre nombre de fronces. Calculez dès lors la largeur de tissu qu’il faudra ajouter à celle de votre tour de taille pour obtenir la longueur du rectangle de votre jupe. Pour cela calculez le nombre de vos plis (= à votre nombre de fronces) X 3 cm. Cela vous donne le surplus de tissu destiné aux plis.
  • Ainsi, vous pouvez enfin calculer la longueur D = la largeur total du rectangle de tissu qui sera à découper. Pour cela, additionnez votre tour de taille + le surplus de tissu destinée aux plis + 2 cm destinés aux marges de couture.
  • Pour la longueur C =  la hauteur de la jupe,  déterminez celle-que vous désirez – la largeur de la bande ceinturée de 6 cm + 3 cm pour l’ourlet.

Pour la bande ceinturée :

  • Sa largeur A est ici de 14 cm ( à plier en 2 – les 2 cm de marges de couture soit 6 cm une fois la jupe réalisée). Vous pouvez décider de modifier celle-ci. Pour cela choisissez la largeur souhaitée puis multipliez là par 2 et ajoutez-y 2 cm pour les marges de coutures. Attention n’oubliez pas que en changeant celle-ci vous devrez revoir le calcul effectué pour déterminer la hauteur de la jupe; la longueur C.
  • Sa longueur B est égale à votre tour de taille + 2 cm de marges de couture.

Voilà, une fois toutes ces mesures effectuées, vous pouvez effectuer la découpe de vos deux rectangles dans votre tissu.

Une fois la découpe de vos deux rectangles, procédez comme suit:schéma fronces

  1. Pliez votre tissu en son milieu et posez-y une épingle ou un point au crayon.
  2. Centrez votre première fronce pleine en l’entourant de ses plis de 3 cm puis continuez ainsi en posant toutes vos fronces que vous espacerez selon la largeur que vous leur avez trouvé. ( Ici mon exemple s’appuie sur des fronces de 6 cm.). Vous remarquerez que les dernières fronces, placées à l’arrière de votre jupe font chacune 1/2 fronce + 1 cm de marge de couture chacune. C’est normal. Ainsi les deux moitiés de fronce formeront une fronce entière, égale aux autres, à l’arrière de votre jupe.  Epinglez chacune de vos fronces.
  3. Venez coudre vos fronces à 0.5 cm du bord du rectangle de tissu puis surjetez ou cousez en point zig zag.
  4. Pliez votre bande ceinturée en 2 ( repassez la pour plus de facilité) puis placez l’une de ses longueurs endroit contre endroit avec le haut arrière de votre jupe froncée. Cousez à 1 cm du bord.
  5. Retournez votre bande ceinturée. Créez un ourlet de 1 cm le long de sa longueur que vous repassez. Placez votre bande et son ourlet dans la longueur le long du haut devant de votre jupe froncée. Cousez au bord de ceinture à 0.3 mm. Vous pouvez également placer dans votre ourlet une bande thermocollante et repassez ainsi votre bande placée sur votre jupe. Celle-ci gagnera alors en rigidité mais je trouve que le thermocollant finit toujours pas se décoller.
  6. À l’arrière de votre jupe, placez une épingle à 14 cm du bord ceinturé de votre jupe.
  7. Cousez endroit contre endroit le dos de votre jupe depuis le bas jusqu’à l’épingle.
  8. Positionnez votre fermeture Éclair invisible sur le haut de votre jupe et cousez la. (Si vous ne savez pas comment poser une fermeture éclair invisible, vous trouverez facilement de nombreux tuto sur la toile. C’est très simple).
  9. Enfin réalisez l’ourlet de votre jupe en repliant deux fois 1.5 cm de tissu vers l’intérieur et cousez.

Votre jupe est terminée!

jupe wax 3jupe wax 4