Projet: Pull douceur

Quoi de plus agréable que de se prélasser dans un pull chaud et doux!

Quand passion rime avec patience! La déclinaison d’un pull n’est pas toujours une mince affaire!

 

pull douceur 1
Ah la réalisation de ce pull!! Quelle histoire!

Il faut savoir qu’avant d’arriver à ce résultat final j’ai dû monter et démonter 3 pulls différents réalisés. Le premier en point d’astrakan! Trop large! Le second…. trop lâche…! Je vous laisse imaginer l’état de la jolie laine que je m’étais offerte une fois le second défait!

En combattante que je suis, je m’adonne à un troisième essai! Un modèle neutre, col rond, en point jersey! Trop facile, une base me direz vous! Le numéro de mes aiguilles étant (une fois encore) différent du modèle d’origine je me retrouve rapidement avec une taille 44 plutôt que 36!!! Problème, j’avais déjà misé sur les explications d’une taille 34 au lieu de 36 pour éviter ce souci! Comme quoi, par moment, le tricot ne veut pas! Ma laine ressemblant de plus en plus à des fils de gant de crin, je craque!! « je vais te la foutre en l’air cette laine ça va être vite vu!! » (Là, vous ne le savez pas encore, mais je rie nerveusement) ! Accompagnée d’une de mes super copine tricoteuse et en vacances à Toulon dans son havre de chaleur, celle-ci m’émet une idée….

« Pourquoi tu ne t’achètes pas une laine Phil light (de phildar) pas chère, que tu tricoteras avec, ça redonnera de l’allure et de l’épaisseur à ta laine! Ça serait dommage de la gâcher, elle était belle à l’origine! »

Oui, c’est vrai, à l’origine… Mon amie est sympa, emplie de bonne intentions et de chouettes idées! Mais moi là je suis énervée… donc pas encore apte à la coopération!

« Orf non mais laisse tomber, c’est la poisse cette laine, je ne vais pas en plus en racheter une autre pour rabibocher le tout. Je vais t’en faire des p°°°°n de boules de noël que je vais t’emmêler comme ça!!! Tu vas voir en gros tas comme ça!!! version dreadlocks arhhhhhh!!!! »

Bon c’était peut être pas exactement mes paroles rapportées, mais pas loin!

C’est dans ce genre de situation que l’on mesure son taux de patience.

15 minutes après me voilà à nouveau calme! Elle a une pelote de Phil light moutarde, ça tombe bien, je fais des essais…. Et j’admets que, même si le mélange chiné blanc et jaune moutarde donne la nausée, la matière prend à nouveau forme et retrouve son duveteux! Emballé c’est pesé! Je profite d’une visite à Marseille pour m’acheter des pelotes de Phil light blanc cassé de la même teinte!

De ce fait, il ne me reste plus qu’à trouver un nouveau modèle! Et l’un des fameux modèle Phildar me faisait de l’œil depuis un moment! (Extrait du catalogue numéro 82.)

 

pull douceur 2

PROBLÈME: il est à manches courtes! Et moi le pull chaud manches courtes, c’est un peu comme le débardeur col roulé, c’est INTERDIT! C’est Sheitan! C’est fashion faux pas! C’est brigade du look!

Quand j’ai froid, j’ai besoin de manches!

Bref, j’ai réalisé ce pull en aiguilles 4.5 dans ma taille respective et j’y ai ajouté des manches!

Pour faire des manches à ce modèle en taille 36 il faut:

  1. Monter 48 mailles, cotes 1/1 pendant 2cms, puis faire 1 augmentation de part et d’autre du rang (soit deux augmentations)  tous les 10 rangs
  2. Quand on a atteint 60 mailles, augmenter tous les 8 rangs.
  3. Quand on a atteint 64 mailles, augmenter tous les 5 rangs….
  4. Arrêter lorsque la longueur de la manche vous semble suffisante!Attention l’emmanchure est basse comme on peut le voir sur la photo précédente.

Et voilà! finalement après toutes ces péripéties c’est devenu mon pull fétiche! Tout chaud et tout doux pour surmonter les moments frais!

pull douceur 3

pull douceur 4

pull douceur 5